Le tour du Rabat

Le Tour du Rabat, à la découverte de la réserve naturelle d'Aulon

Au mois de juin les brebis et les vaches montent en estives, suivons-les et découvrons la beauté de la diversité de la vallée d’Aulon, condensé réussi des Pyrénées, tout y est : villages, forêts, prairies, granges, torrent…

 

Départ : Aulon, l'église est dans votre dos, le gîte sur votre gauche, se rendre à la croix de fer, et emprunter la ruelle goudronnée plane.

 

La ruelle laisse place à un chemin bordé d’arbres qui monte en pente douce jusqu’à une intersection en Y. Prendre la branche de droite et monter pour atteindre les granges de Lurgues. Traverser le hameau jusqu’au parking.

 

Au parking des granges, prenez le sentier qui remonte sur le flanc nord de la vallée. Laisser à droite le sentier qui monte à la cabane d’Espigous et vers l’Arbizon.

1h 20min. : Traverser le torrent (1600m). la vallée s’infléchit vers l’est.

 

2h. On arrive à la cabane d’Auloueilh (1853m), occupée l’été par le berger, mais une partie est réservée aux randonneurs.

Remonter le sentier en face au sud de la cabane.

 

2h 50min. : Vers 2050m, le sentier franchit le Pène d’Arriélère.

La pente est raide, le sentier ne monte plus, mais file à l’horizontale pour arriver sur la crête des Hosses à un belvedere.

Vue sur la vallée. Le sentier redescend dans le vallon du Rabat.

3h 20min. : On passe la cabane de Cap Détèstès (1645m) et redescendre dans le fond du vallon, jusqu’à la route qui mène aux granges de Lurgues.

Redescendre au village par la route, puis au premier lacet par le chemin des Aryelets.

 

4h 30min. : Aulon

 

INFORMATION ET RESERVATION AU :

+(33) (0) 5 62 39 94 50