LES GRANGES DE LURGES

(30min/Facile)

 

Au cours de cette petite randonnée familiale vous découvrirez un hameau de granges restaurées au cœur d’un site préservé, au milieu d'une multitude de fleurs...

  

Départ :  A Aulon, l’église dans votre dos, le gîte à votre gauche, se rendre à la Maison de la Nature, et emprunter la ruelle qui la longe par la droite.  

Suivre le chemin bordé d’arbres qui monte en pente douce jusqu’à une intersection en Y. Prendre à droite et quelques centaines de mètres plus haut, prenez le temps de découvrir toutes ces jolies granges restaurées :)

 

* A l’entrée du hameau, vous pouvez monter au « Belvédère »qui vous offre un superbe panorama, sur la vallée du Lavedan et sur le village d’Aulon.

(20min. aller retour)

 

 


LE TOUR DU RABAT

 

Partez à la découverte de la réserve naturelle d'Aulon.

Au mois de juin les brebis et les vaches montent en estives, suivons-les et découvrons la beauté de la diversité de la vallée d’Aulon, condensé réussi des Pyrénées, tout y est : villages, forêts, prairies, granges, torrent…

 

Départ : Aulon, l'église est dans votre dos, le gîte sur votre gauche, se rendre à la croix de fer, et emprunter la ruelle goudronnée plane. La ruelle laisse place à un chemin bordé d’arbres qui monte en pente douce jusqu’à une intersection en Y. Prendre la branche de droite et monter pour atteindre les granges de Lurgues. Traverser le hameau jusqu’au parking. Au parking des granges, prenez le sentier qui remonte sur le flanc nord de la vallée. Laisser à droite le sentier qui monte à la cabane d’Espigous et vers l’Arbizon.

 

1h 20min. : Traverser le torrent (1600m). la vallée s’infléchit vers l’est.

 

2h. On arrive à la cabane d’Auloueilh (1853m), occupée l’été par le berger, mais une partie est réservée aux randonneurs.

Remonter le sentier en face au sud de la cabane.

 

2h 50min. : Vers 2050m, le sentier franchit le Pène d’Arriélère.

La pente est raide, le sentier ne monte plus, mais file à l’horizontale pour arriver sur la crête des Hosses à un belvedere.

Vue sur la vallée. Le sentier redescend dans le vallon du Rabat.

 

3h 20min. : On passe la cabane de Cap Détèstès (1645m) et redescendre dans le fond du vallon, jusqu’à la route qui mène aux granges de Lurgues.

Redescendre au village par la route, puis au premier lacet par le chemin des Aryelets.

 


LA FORET DE LANÇON

 

En Avril, la neige est encore là le plus souvent. Les avalanches sont fréquentes, et losque l'on n'est pas expérimenté, mieux vaut parcourir sans risques les petits sentiers de randonnée, qui peuvent nous révéler de belles surprises.

Départ : Arreau, aussitot aprés le pont sur la Neste, suivre la direction de "Gouaux" à droite, puis à gauche la D219 en direction de Lançon.

Parking prés de l'église de Lançon. 

 

Lançon :

Le village de Lançon est perché sur un belvédère entre la vallée du Louron et la vallée d'Aure. C'est un joli petit village avec son église romano-gothique.

 

Durée : 2h

Dénivelée : 280m

Au carrefour situé sous l'église, prendre à gauche la route forestière direction "Gouaux". Suivre cette route forestière, passer un virage en épingle et 700m plus loin à l'intersection, tourner à droite et continuer à monter. Vous atteignez un col boisé.

* A droite on peut accéder à un superbe point de vue sur la vallée d'Aure, on peut même voir "Le castéra" d'Aulon.

 * A gauche, en montant, on peut atteindre le site de Peyre Blanque (gisement de blocs de pierres blanches)    

Retourner vers le col et revenir sur vos pas. A l'intersection, laisser le chemin de montée à gauche et descendre la piste forestière. Au carrefour suivant, poursuivre à votre gauche jusqu'à la route qu'il faut prendre à gauche également. A l'entrée du village, prendre un petit sentier à gauche (croix de fer) qui descend et ramène à l'église.


Pour toutes les autres randonnées proche d'Aulon, cliquer sur la photo :)
Pour toutes les autres randonnées proche d'Aulon, cliquer sur la photo :)

INFORMATION ET RESERVATION AU :

+(33) (0) 5 62 39 94 50